LA RÈGLE D'OR DANS LES FRÉQUENTATIONS CHRETIENNES
- Deii'Sy Diamond
- 12 janv. 2017
- 7 min de lecture

As-tu déjà essayé d’énumérer tous les conseils que tu as entendus sur les fréquentations et même les conseils d’autres chrétiens ?
- Fréquentez-vous pendant au moins un an.
- Ne vous fréquentez pas plus d’un an.
- Sortez ensemble qu’en groupe.
- Faites-en sorte d’avoir beaucoup de temps un à un.
- Ne vous embrassez pas avant de vous marier.
- Comment savoir s’il y a une bonne alchimie sans s’embrasser ?
- Mettez des limites claires.
- N’essayez pas de suivre les règles de tous les autres.
- Ne vous mettez pas en couple avant d’être prêt de vous marier.
Je pourrais continuer ainsi, et si tu fais parti de n’importe quelle communauté chrétienne, tu le pourrais probablement aussi. Même si nous suivons Jésus, lisons la même Bible et estimons l’alliance du mariage, nos conseils sur les relations peuvent être larges et diversifiés.
Un Seigneur, une foi, un baptême et des milliards de conseils sur les relations.
La première règle dans les relations de couple
La première règle dans les relations de couple est la première règle de notre vie :
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force (Marc 12:30)"
Tu ne sauras aimer qui que ce soit si tu n’aimes pas premièrement Dieu. Personne ne pourra réellement t’aimer s’il n’aime pas Dieu plus qu’il ne t’aime.
La première étape dans les fréquentations devrait toujours être le premier pas de foi que nous prenons envers notre Seigneur, Sauveur, le plus grand trésor, le Roi Jésus. Il capture nos cœurs, nous trouvons notre plus grande joie en Lui. Nous cachons notre âme en Lui et nous arrêtons de nous sauver ou de nous prouver nous-mêmes. Nous consacrons nos pensées à Le connaître de plus en plus et plaider avec Lui pour conformer nos pensées et nos volontés aux siennes. Nous mettons toutes nos forces dans son but et plan pour notre vie : c’est à dire faire des disciples qui l’aiment de tout leur cœur, âme, pensée et force.
Si nos cœurs ne sont pas là, si notre âme n’est pas encore protégée par la foi, si nos pensées sont distraites, si notre plus grande force est focalisée sur les choses du monde (travail, sport, shopping, amusement, relations et pas Dieu), nous ne saurons pas gérer notre relation de couple comme il faut.
Veux-tu correctement fréquenter quelqu’un et te marier ? Ecoute Jésus et "aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes pensées et de toutes tes forces". Cherche-le premièrement (Matthieu 6:33) et la relation de couple se fera selon Son plan et Son timing parfait.
La règle d’or dans les fréquentations
Après avoir appliqué le premier et le plus grand commandement, j'ai trouvé que la règle d'or est la suivante :
Appuie-toi fortement sur les personnes qui te connaissent le mieux, t’aiment le plus et te diront quand tu te trompes.
Ce n’est pas la première règle car dans chaque domaine de notre vie (chaque décision, chaque appel, chaque relation, chaque rêve), nous devons faire appel à Dieu.
L’aimons-nous plus que tout ? Lui obéirons-nous même si ça nous coûte ? Sommes-nous prêts à mettre tout de côté pour Sa cause ? Lui ferons-nous confiance même si nous voulons autre chose ?
Ce n’est pas la première règle mais j’ai découvert que c’est "la règle d’or", qui dans la plupart des cas fait la différence entre une relation chrétienne en bonne santé et une relation chrétienne en mauvaise santé. Si tu n’es pas un chrétien, si tu n’as jamais connu Dieu avant d’essayer de fréquenter, tu n’as aucune chance de vivre une vraie relation chrétienne saine avec quelqu’un d’autre. Mais même si tu es chrétien, il y aura toujours mille façons de rejeter subtilement ou ouvertement la sagesse de Dieu et de tomber dans le péché.
La clé est de t’appuyer sur des chrétiens qui te connaissent le mieux, t’aiment le plus et ont déjà fait preuve de franchise pour te dire quand tu fais une erreur ou que tu t’éloignes de la volonté de Dieu.
La troisième roue dont nous avons tous besoin
Aujourd’hui plus que jamais auparavant, nous faisons face à un large panel d’opinions et de conseils qui peuvent nous dire tout sur tout mais malgré cela, nous laissent le choix de choisir la réponse que nous voulons :
- Jusqu’où pouvons-nous aller physiquement avant le mariage ?
- Après une rupture, combien de temps après puis-je me mettre en couple?
- Quelles sont les choses que je devrais rechercher chez un homme ?
- Qu’est-ce que les femmes recherchent chez un homme ?
- Est-ce que les couples devraient vivre ensemble avant de se marier ?
Nous n’aurons aucun soucis à trouver une réponse (ou des milliers de réponses) à n’importe quelle question sur les relations. La réalité qui fait peur est que nous pouvons trouver une réponse quelque part qui justifie ce que nous voulons faire : à tort ou à raison, sûr ou dangereux, sage ou imprudent. Le conseil que nous choisissons peut sortir d’un livre d’un médecin, d’une conversation avec quelqu’un à l’église, d’un article de blog d’un ado ou juste quelque chose sur Pinterest. Pour la plupart d'entre nous, si nous sommes honnêtes, cela n’a pas réellement d’importance de qui offre le conseil tant que cela confirme ce que l’on pensait ou ce que l’on désirait dès le début.
Nous pensons nous reposer sur les autres mais nous sommes souvent juste en train de céder à nos propres désirs et ignorances. Nous quittons la sécurité du cabinet du médecin et choisissons la liberté et la facilité du dépanneur de la station-service. Au lieu d'avoir la perspective qualifiée et la direction dont nous avons désespérément besoin de personnes autour de nous, nous allons manger un bonbon pour le dîner, encore, et l'arroser avec du Dr. Pepper (un soda).
Le véritable ami peut ne pas offrir la même quantité d’information ou conseil et tu ne vas pas toujours aimer ce qu’il va te dire. Mais cela va t’apporter une nouvelle dimension objective à tes relations : il te connaît, tes forces et tes faiblesses, tes réussites et tes échecs, tes besoins uniques. Ces gens te connaissent en tant que pécheur et les pécheurs qui ne sont jamais confrontés ni frustrés par les vérités gênantes sont des pécheurs qui dérivent loin de Dieu et non vers Lui.
La vérité est que nous avons tous besoin d’une troisième roue dans la vie et dans les relations. Les gens qui nous connaissent réellement et qui nous aiment, et qui veulent le meilleur pour nous, même si ce n’est pas ce que nous voulons pour le moment.
Les voix dont nous avons besoin le plus
Être en couple nous isole souvent des autres chrétiens dans nos vies. Plus on se rapproche de notre fiancé(e), plus nous nous éloignons des autres relations importantes. Satan aime cela et l’encourage à chaque fois. Une façon d’avancer prudemment dans les relations est de s’opposer à tout ce que satan pourrait vouloir pour vous. Combattez la pulsion de vouloir sortir ensemble dans votre coin et au lieu de cela, attirez-vous l’un et l’autre vers ces relations importantes : la famille, les amis avec affection, intention et communication.
Les gens avec qui je rendais des comptes dans mes fréquentations étaient mes meilleurs amis. J’avais tellement d’amis pendant des années mais ceux qui voulaient poursuivre, me poser les questions les plus difficiles et m’offrir des conseils non souhaités (mais sages) sont les amis que je respecte et estime le plus.
Ils sont intervenus quand je passais trop de temps avec ma fiancée ou commençais à négliger les autres domaines importants de ma vie. Ils ont tiré la sonnette d'alarme quand une relation semblait malsaine. Ils savaient me parler au sujet de la pureté sexuelle et ils n’avaient pas peur de me poser des questions pour me protéger. Ils me pointaient sans relâche vers Jésus, même lorsqu’ils savaient que cela pouvait me frustrer. Ils me rappelaient de ne pas mettre mon espoir sur n’importe quelle relation, de poursuivre la patience et la pureté, et de communiquer et bien diriger.
Ces personnes ne m’ont pas gardé de toute erreur ou échec ; personne ne peut le faire. Mais ils jouaient un rôle immense pour m’aider à mûrir en tant qu’homme, fiancé, et maintenant en tant que mari et j’aurais souhaité les écouter plus souvent pendant mes fréquentations.
Rendre des comptes avec joie et courage
La règle d’or dans les fréquentations est une chaleureuse mais impopulaire invitation à rendre des comptes pour véritablement et constamment porter les fardeaux les uns des autres dans la poursuite du mariage (Galates 6 :2). Peut-être le fait de rendre des comptes s’est asséché et s’est éventé dans ta vie. Mais savoir rendre des comptes c’est être authentiquement, profondément, constamment connu par quelqu’un qui se soucie assez de toi pour t’empêcher de faire des erreurs ou de te livrer dans le péché.
Seuls les gens qui aiment Christ plus qu’ils ne t’aiment auront le courage de te dire que tu trompes dans tes fréquentations;
quand tu es en tord au sujet d’une personne, du timing, en tord sur tout. Seulement eux seront prêts à te dire quelque chose de dur même quand tu es si heureux et amoureux. La plupart des gens vont te caresser dans le sens du poil car ils sont enthousiastes pour toi mais tu as besoin de plus que de l’enthousiasme; tu en as déjà assez. Tu as désespérément besoin de la vérité, de la sagesse, de la correction et d‘une perspective.
La Bible nous avertit d’intégrer tous nos désirs, besoins, et décisions profondément dans un tissu de famille qui nous aime et qui veut nous aider à suivre Jésus. Une famille que Dieu construit pour chacun d’entre nous dans une église locale (Hébreux 10 :24-25).
Dieu a envoyé ta foi, tes dons et tes expériences dans la vie d’autres croyants pour leur bien. Pour les encourager:
"Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous (1 Thessaloniciens 5 :14)."
De les contester et les reprendre :
"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse (Colossiens 3 :16)."
Et pour les édifiez : "C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres (1 Thessaloniciens 5 :11)"
Aussi dérangeant, inutile et désagréable cela puisse paraître, Dieu a envoyé, pour ton bien et pour le bien de ton fiancé ou ta fiancée, des hommes et des femmes doués et expérimentés dans ta vie. Ce Dieu qui envoie ce genre d’amis et famille dans nos vies sait ce dont nous avons besoin mieux que quiconque.
Nous avons tous besoins d’amis et de conseillers courageux, persévérants qui gardent espoir dans nos dangereuses et sombres eaux des fréquentations. Compte sur les personnes qui te connaissent le mieux, t’aiment le plus, et vont te dire quand tu te trompes.
Source : Desiring God