top of page

LE DISCOURS DE LECRAE AUX BET AWARDS EST-IL BÉNÉFIQUE POUR LE GOSPEL AFRO-AMÉRICAIN?


Lecrae a reçu, il y a quelques jours, la récompense du meilleur artiste Gospel durant la cérémonie annuelle de la télévision afro-américaine Black Enternaintement Television. Le discours de l'artiste hip-hop a déclenché des controverses dans le monde de la musique gospel. Il semble, pourtant, que cet événement pourrait favoriser ce dernier.

Depuis un long moment, à chaque fois que le nom "Lecrae" apparaît dans le titre d'un article, le mot "confusion" et "polémique" représentent les thèmes principaux des commentaires. Et suite à la récente sortie d'Hammer. Time", produit par le célèbre jeune producteur Metro Boomin (Future, Migos, Drake,…), plusieurs admirateurs de Lecrae ont décidé de jeter l'éponge avec sa musique. Pourtant, c'est une chose de perdre des "fans", mais s'en est une autre de perdre la confiance des artistes du monde du gospel.

Lors des BET Awards 2017 le 25 juin, la cérémonie annuelle qui récompense les meilleures du divertissement afro-américain, Lecrae a gagné pour la seconde fois la catégorie "Meilleur Artiste Gospel/Inspiration." Lors de son discours, il a mentionné qu'il se veut "rappeur qui veut inspirer les gens".

Visionner la vidéo de la cérémonie:

La claire séparation du label "rappeur Gospel" a frustré les légendes du monde Gospel Hezekiah Walker et Deitrick Haddon. Sur Instagram, ils ont tous deux remercié des personnalités comme Da' T.R.U.T.H. qui "restent vrais dans l'Evangile en tant que rappeurs gospel. #BETAWARDS" Walker a ajouté : "C'est okay de ne pas être un vrai artiste Gospel. Mais, dans ce cas, n'acceptes pas la récompense, donne à ceux qui sont [des vrais artistes gospel]…"

La femme de Deitrick, Dominique Haddon, a aussi déclaré: "On ne peut pas utiliser le véhicule du Gospel pour nous amener à notre destination, puis agir comme si le véhicule ne nous a pas amenés jusque-là parce que ce n'est pas cool ou populaire."

Le contexte étant présenté, cet article n'a pas pour objet de se demander lequel de chaque camp a raison. Surtout que l'événement date d'il y a presque un mois. Mais c'est souvent quand les nouvelles se refroidissent qu'on a le temps de pouvoir faire une reflexion construite.

L'article se reposera sur un constat simple dont il faudrait penser: après ce discours, l'industrie du gospel afro-américain va se relever et affirmer au monde son identité.

Une industrie traditionnelle en difficulté...

Regardez de nouveau la vidéo ci-dessus: Lecrae a bien stipulé que "tous les gens dans cette catégorie sont de VRAIS artistes Gospel." le rappeur a donc souligné l'importance et la valeur que sont Tamela Mann, Kirk Franklin, Tasha Cobb, Tye Tribett et Cece Winans, les concurrents durant cette cérémonie.

Il est vrai que l'industrie du gospel est vaste et, malheureusement les terme "musique Gospel" ou "musique chrétienne" sont vagues si on tient compte de la diversité du "genre". Dans l'ensemble, la musique chrétienne aux Etats-Unis consituait en 2014, selon les études du Berklee School of Music, 6,6% des ventes de tous les albums sortis en Amérique. Elle est le genre en croissance rapide dans le monde de la radio. Pourtant durant ces dernières années, la musique chrétienne contemporaine (genres pop, rock, EDM et louange à la Hillsong, dont la majorité des artistes sont caucasiens) et le Hip-hop/R&B chrétien ont dominé en présence et ventes. C'est arrivé à un point où peu savent peut-être qu’Anita Wilson a sorti un album et que Deitrick Haddon a un futur projet en août.

Le marché de vente du Traditional Black Gospel, en 2016, a baissé de 60% alors que la musique chrétienne contemporaine a monté de 40%. Selon les statistiques de 2015 du Gospel Music. Association (GMA), les ventes de l'ensemble du CCM (Adult Contemporary, Praise. And Worship et rock) compte 58,9%, alors que le gospel afro-américain compte 17,6%. au sein même du CCM, Le sous-genre Adult Contemporary compte seul 33,8%. Dans le top 10 des meilleurs artistes au niveau des ventes, en 2015, la seule artiste Gospel afro-américaine était Erica Campbell, et elle était en10e position.

Bien sûr, des artistes comme Anthony Evans, James Fortune, Tasha Cobbs et J.J. Hairston continuent à impacter le public à la télévision (TRACE Gospel par exemple). Pourtant ce n'est plus le même impact (surtout dans le domaine ventes) que lors des années 2000s.

....mais qui peut se relever.

Remédier à ce recul de ventes paraît une épreuve, mais il y a deux choses que l'on peut retenir pour changer la donne:

1. À cause de / grâce à Lecrae et Hezekiah Walker, les artistes du Black Gospel seront beaucoup plus mise en lumière

Tye Tribett avec Jermaine Dolly (premier homme à droite)

Le rappeur, en pointant du doigt les vrais artistes de ce genre musical, a encouragé d'accorder plus d'attention à ces artistes qui continuent de s'engager dans cette industrie.

​​Revenons à Erica Campbell. Elle a constaté le recul des ventes du marché Gospel. La moitié du duo Mary Mary fut depuis ces trois dernières années l'une des voix montantes pour encourager les auditeurs à soutenir la "Kingdom Music".

Elle a mis en avant autant des albums d'artistes connus comme Smokie Norful, Anita Wilson et Fred Hammond que des artistes indépendants et underground comme 21:03, Jermaine Dolly et Jason Champion. D'où la raison pour laquelle elle a démarré le 10 mai 2016 son émission radio "Get Up! Mornings with Erica Campbell", où elle interviewe et promeut ces artistes.

Les shows audiovisuels (comme ceux de Willie Moore Jr et Tye Tribbett), les films, les séries, les cérémonies (comme les Stellar Awards), etc. vont se focaliser à accroître la visibilité de l'industrie gospel à grande échelle afin de réaffirmer son importance dans la musique (chrétienne ou non).

2. Il faut se rappeler de l'identité de la musique Gospel afro-américaine

Kirk Franklin, en 2015, rendait hommage au feu Andrae Crouch, légende du Black Gospel qui a transcendé les barrières des cultures et des dénominations avec sa musique durant les années 80 et 90. C'est en lumière du défunt que Kirk a constaté ceci:

"Notre musique aujourd'hui n'affecte pas les gens comme avant. Ils ne créent pas de mouvement comme le Jesus Movement durant l'époque d'Andrae. C'est parce que les leaders de louange d'aujourd'hui sont trop occupés à avoir des contrats de label, les applaudissements, un salaire élevé dans une église […]. Chaque pas que nous prenons en nous éloignant de la croix et que nous nous focalisons sur les ventes plutôt que les âmes… on s'écarte de plus en plus de notre but."

En mentionnant les ventes plus tôt, il n'y a pas réellement de soucis par rapport à cela: il est important que le genre doive accroître sa visibilité. Il est important également que dans cette direction, les artistes et les maisons restent, comme. Lecrae et Walker l'ont dit, de vraies personnalités de la musique Gospel. L'identité de cette musique doit toujours toucher le coeur des gens à travers le message de l'Évangile de Paix et de la Grâce de Jésus-Christ, accompagné de l'influence du Saint-Esprit.

Il est nécessaire aussi que le gospel Traditonnel afro-américain transcende les démographies, les dénominations et les races. En avançant dans cette direction, des artistes comme Bryan Popin (de couleur blanche) pourront autant briller que Micheal Tait de Newsboys (de couleur noire) dans le monde du CCM ou Uzuhan (d'origine coréenne) dans le monde du CHH.

Se focaliser sur le discours de Lecrae, d'Hezekiah Walker ou les critiques qui en suivent de la part des fans et des artistes n'apporteront rien si l'on ne prends pas en compte des bénéfices de cet événement. Au milieu d'une "confusion", se concentrer à la lumière peut conduire vers la bonne direction. Mais il faut être prêt à reconnaître cette infime lueur et à vouloir la suivre.

 

Article écrit par Paul-Henri Mwanga AKA pbox116

Vous pouvez le suivre sur Twitter, Instagram et Gmail.


Traduction récentes

A PROPOS
Nous suivre
  • Wix Facebook page
  • YouTube Social  Icon
  • Vimeo Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Wix Twitter page
TAGS
Pas encore de mots-clés.
bottom of page