Reconcile: L'Eglise doit s'occuper du racisme [PARTIE 3]
- Paul-Henri MBWNG
- 21 oct. 2015
- 3 min de lecture

Reconcile, Rappeur vivant à Houston, a sorti le 18 septembre dernier son nouvel EP Catchin' Bodies, le même jour que l'album de Andy Mineo Uncomfortable. Le producteur exécutif du nouveau projet Street Symphony, l'ancien A&R (= découvreur de talent) de Reach Records qui a beaucoup produit pour Lecrae. Reconcile a signé un deal avec le collectif de production Track Or Die, composé de Street Symphony et 808xEliite (Say I Won't de Lecrae, Crowns & Thorns de KB, Papa San, 2 Chainz et beaucoup d'autres...).
Cet album montre un thème qui fut permanent depuis longtemps, surtout au USA: le racisme et la brutalité policière. Et Reconcile a écrit une chronique sur le rôle de l'Eglise face à ce problème.

Je ne sais pas de quel côté vous êtes concernant cette situation. Peut être tu es blanc, confus d'être appelé un raciste et incertain de ce que ressemble le privilège de la race blanche. Ou tu es noir, découragé et abattu par ces événements qui semblent se répéter et par le sentiment de désolation qui accompagne le sentiment d'être sans privilège, d'être néfastes et non écouté.

La question est ceci: Peux tu sympathiser ou soutenir une communauté qui est labélisée par l'incarcération, le manque de ressources, le manque de moyens pour une mobilité élevée, le manque d'éducation accouplé avec les traques policières et un système judiciaire perverti et impardonnable sur les dits "ligites"?
C'est l'histoire d'un homme bon qui fut pasteur d'une église à Mississippi fin des années 50. Il fut zélé pour son assemblée et prêcha l'Évangile devant sa chaire chaque dimanche. Pourtant, sa communauté respective était au milieu d'une guerre raciale.
Il y a eu un lynchage, et les noirs furent emprisonnés et battus. La haine grandissait dans les cœurs et foyers des communautés à travers la division et le dégoût entre les uns et les autres repartis dans la ville. Mais le pasteur ne s'est jamais occupé de ces problèmes devant la chair ou n'a jamais traité ceux-ci dans sa communauté .
S'alignant lui-même avec ceux qui sont mal traités injustement est une preuve que c'est un fardeau trop lourd à porter. Par la suite des choses, il n'a jamais parlé de ces problèmes, et l'Evangile n'a jamais pénétré ces conflits de haine en dehors de l'église.

Frères et sœurs, Christ a laissé les merveilles du Paradis pour demeurer avec nous et partager nos fardeau, et Il fut finalement crucifié pour qu'un jour nous marchions dans l'esprit et être avec Christ sur Terre!
Il ne nous voit pas seulement par nos erreurs ou nos différences mais il nous a aimé et a porté sur son dos notre honte, culpabilité, orgueil et haine. Il ne s'est pas caché au Ciel, il n'a pas venté son égalité avec Dieu et n'a pas réévalué à Gethsémani ou à Golgotha.

Christ savait que s'identifier avec nous lui coûterait la vie. Pourtant, son acte à la croix fut la plus grande forme de justice social (social - en étant là pour nous; juste - en rendant juste ce qui était injuste)

Je prie que nous grandirons pour se battre l'un pour l'autre, lever les fardeaux des uns des autres et se rallier pour vaincre l'ennemi commun... Qui est le péché.
Paix et grâce
Reconcile

Merci d'avoir suivi cette chronique de Reconcile sur l'église et le racisme! Pour voir les parties précédentes, cliquez ici pour la partie 1 et là pour la partie 2