BEAUCOUP de fans blancs n'aiment pas que Lecrae parle de racisme
- Paul-Henri MBWNG
- 9 oct. 2016
- 3 min de lecture

Ce 4 juillet dernier, fête de l'indépendance américaine, des feux d'artifice ont explosé autant dans le ciel que dans les mentions du Twitter et de l'instagram de Lecrae. Les fans ne voient plus le Lecrae qu'ils veulent voir. Les fans évangélistes blancs réalisent que Lecrae est noir et activiste.
L'artiste, co-propriétaire du label Reach Records (Andy Mineo, KB, Tedashii, Trip Lee, Gawvi), a tweeté une photo d'esclaves au milieu d'une plantation, avec comme légende: "Ma famille le 4 juillet 1776". Ce tweet a reçu plus de 15 000 retweets, 25 000 Likes et une multitude de critiques mixtes.
"Merci pour le rappel que le 4 juillet signifie la liberté pour certains, mais pas pour tous", a répondu un utilisateur Twitter. "Nous devons continuer à nous battre jusqu'à ce que tous aient des droits et libertés égaux."
"J'ai fini de te soutenir, frère", a dit un autre utilisateur à Lecrae. "Tu résume tout à un problème raciale dernièrement au lieu d'un problème lié à l'évangile. Tu promouvois la culpabilité au lieu de l'amour"
Ce sont les risques que les artistes subissent en parlant de sujets controversés. Certains fans vont apprécier leur courage. D'autres vont cesser d'être fans.
L'une de ces controverses, la race, présentent des défis uniques auxquelles les chrétiens doivent faire face. Par exemple, un critiqueur du tweet de Lecrae essaye d'utiliser sa foi pour culpabiliser l'artiste: "Il y a la liberté en Christ. Je vois que pour toi ce n'est pas assez"
Beaucoup de Artistes chrétiens ont parlé de l'injustice raciale pendant des années, mais la plateforme massive de Reach Records and la demographie de son audience rencontre plusieurs challenges. Il y a des années, les artistes du label ont élargi leur audience dans le marché de la musique chrétienne contemporaine, qui est dominée par des consommateurs blancs de banlieue. Plusieurs de cette communauté n'ont pas une pensée assez sobre pour démarrer des conversation sur le racisme. Mais comme l'a dit Lecrae, il existe des blancs "réveillés" pour règler ce problème racial avec humilité. Comme l'un des activistes les plus connus de l'Amérique, Shaun King.
"Beaucoup trop de blancs qui célèbrent Lecrae veulent rééllement qu'il se prétende ne pas être noir. Regardez les commentaires" - Shaun King
Pourtant, les fans de Reach ne devraient ni être choqués par la force du tweet de Lecrae sur le 4 juillet, ni devraient être surpris si les rappeurs de Reach continue à faciliter les conversations sur la race. Pendant que les risques d'offenser les fans blancs pourraient pousser les artistes à éviter de mentionner le racisme, le tweet de Lecrae est juste un longue ligne de preuve qui suggère que lui et ses amis ne vont pas juste "se taire et rapper".
"À un certain point, les gens vont vous dire "Juste tais-toi et rappe." À ce moment-là tu as besoin de décider si tu es un artiste ou une marionnette" - KB
"C'est clair que les gens veulent le toi qu'ils veulent. Mais si tu n'aimes pas le vrai moi, tu ne m'as donc jamais aimé" - Tedashii
Ce mois passé, le journal du Washington Post a dit que la mort de Michael Brown le 9 août 2014 et ses conséquences ont inspiré Lecrae a se faire plus entendre.
Le point tournant pour lui était Ferguson. C'était peut-être le moment où il a le plus parlé avec conviction sur l'incapacité éléctorale systémique des afro-américains. Puis il a parlé à propos de son ressenti d'être mis à côté par la communauté évangélique blanches qui l'a élévé.
- Michelle Boorstein , journaliste de Washington Post

"Pour pleurer pour mes frères noirs, je devais haïr la police. Les gens me disaient: "reste seulement à parler de l'Evangile" et j'étais genre "Wow, c'est plus grand que je le pensais"
- Lecrae
Pour en savoir plus sur d'autres artistes qui parlent contre le racisme stystémique, de brutalité policière et de suprémacie blanche, consulter cette article.
Source: Rapzilla.com, Twitter