LE BON, LE MAUVAIS ET L’HONNÊTE
- Levy N-k
- 17 sept. 2016
- 4 min de lecture

Peu de groupes dans la musique chrétienne ont connu le succès, en encourageant les auditeurs au travers d'innombrables albums à succès et des chansons en tête des charts pendant plus d'une décennie.
Casting Crowns, le groupe basé dans l’état de Géorgie aux Etats-Unis, mené par le pasteur de la jeunesse et chanteur Mark Hall, dispose de 10 albums hautement acclamés avec des hits #1 comme "Praise You In This Storm", "Voice Of Truth", "Glorious Day", "East To West et "Just Be Held" dans leur discographie.
Pour un groupe avec autant de réalisations, il serait facile de ralentir la cadence ou d’arrêter d’essayer de nouvelles choses. Mais heureusement pour les auditeurs, Casting Crowns ne fait ni l'un ni l'autre.
Avec leur onzième album studio "The Very Next Thing", le groupe offre aux auditeurs des chansons d'adoration qui sont littéralement la signature du groupe mais introduit aussi un son southern/bluegrass (branche de la musique country) auquel nous étions habitués d'entendre de leur part dans le passé.
L'album démarre avec un intriguant lent crescendo de "Hallelujah" (Alleluia), une chanson de louange rythmée à la batterie au sujet du sacrifice de Christ sur la croix. Le titre "The Very Next Thing" (La chose suivante) suit et parle au sujet de ce que Dieu prévoit pour nous, en encourageant les auditeurs à rester présent et à garder les yeux ouverts sur où il nous conduira dans l'étape suivante.
Les deux titres suivants sont absolument les incontournables de l'album. "One Step Away" (A un pas) est un message optimiste au sujet de la grâce et de la bonté de Dieu:

"L'amour n'a jamais rencontré une cause perdue / Ta honte, dépose-la / Laisse tes fantômes dans le passé parce que tu sais que tu ne peux pas revenir en arrière, mais tu peux te tourner / Tu n'as jamais été plus d'un pas de la soumission / à un pas de rentrer à la maison ".
"Love's never met a lost cause / your shame, lay it down / leave your ghosts in the past cause you know that you can't go back but you can turn around / you've never been more than one step away from surrender / one step away from coming home."
Un chant profondément personnel et inspiré par la récente bataille de Mark avec le cancer, "Oh My Soul" est une piste rafraîchissante et honnête qui relate la peur et les doutes avec lesquels il luttait après son diagnostic. Le premier verset énonce des sentiments de vulnérabilité et le reste de la chanson agit comme un magnifique rappel des promesses de Dieu au sujet de la restauration des choses brisées et qu’il ne nous laissera jamais dans nos pires moments:
"Il y aura de la beauté là où la beauté était cendres et pierres / Ce que je sais / Oh mon âme, tu n’es pas seule / il y a un lieu où la peur doit faire face au Dieu que tu connais ".
"There will be beauty where beauty was ash and stone / this much I know / Oh my soul, you are not alone / there's a place where fear has to face the God you know"
Une autre piste honnête, "Still Standing Here" (Se tenant toujours là) nous emmène dans la lutte de quelqu'un qui vise à faire de grandes choses mais qui se trouve empêché de vivre la vie qu’il était censé vivre. "God Of All My Days" (Dieu de tous mes jours), l'un des plus forts moments d’adoration figurant dans cet album, est une déclaration audacieuse du caractère constant de Dieu dans toutes les saisons de nos vies:
"Dans mon inquiétude, Dieu Tu es mon calme / Dans ma recherche, Dieu tu es mes réponses / Dans mon aveuglement, Dieu Tu es ma vision / Dans ma servitude, Dieu tu es ma liberté".
"In my worry, God You are my stillness / in my searching, God You are my answers / in my blindness, God You are my vision / in my bondage, God You are my freedom"
Pour secouer les choses, "When The God Man Passes By" et "Song That Angles Can’t Sing" (Le chant que les anges ne peuvent chanter) présentent aux auditeurs un son bluegrass du sud des Etats-Unis avec en bonus la puissance de la voix de Megan Garrett à la tête de cette piste. Soutenu par Trevecca Nazarene University National Praise and Worship choir, "Make Me A River" (Fais une rivière) poursuit la tendance du son du sud.
La violoniste Melodee DeVevo et Mark s’illustrent dans "For All You Are" (Pour tout ce que tu es) produisant une fois encore un moment captivant d’adoration:
"Je vais trouver ma guérison dans tes cicatrices / Tout de moi pour tout ce que tu as".
"I'll find my healing in Your scars / all of me for all You are."
"No Other Name" (Pas d'autre nom) et "Loving My Jesus" (J'aime mon Jésus) clôturent l'album avec des paroles soigneusement écrites qui transportent les auditeurs dans une atmosphère de louange.
Conclusion:
Casting Crowns a indéniablement quelques perles musicales dans "The Very Next Thing". Les pistes rythmées et les moments doux d’adoration sont réussis et recueillent les bons, les mauvais et les honnêtes et douloureux moments des circonstances de la vie, tout en laissant aux auditeurs des vérités bibliques pour tenir ferme en dépit des circonstances avec des chants qui procurent du confort et de l’encouragement.
Source: New Release Today
Lien pour se procurer l'album sur iTunes: https://itunes.apple.com/us/album/the-very-next-thing/id1127984143
La vidéo avec les paroles de "Oh My Soul"