top of page
Rechercher

TENTH AVENUE NORTH ET LE GENIE MUSICAL

  • Levy N-k
  • 14 oct. 2016
  • 4 min de lecture

Pour les gars de Tenth Avenue North, sortir des albums n'a jamais été une question de simplement balancer une collection aléatoire de chansons. Au lieu de cela, chaque projet est soigneusement planifié autour d'un thème central. Toutes les chansons représentent une nouvelle saison pour la bande à la fois dans les choses que Dieu leur enseigne et aussi dans les leçons qu'ils cherchent à partager avec leurs auditeurs.

Leur premier album "Over And Underneath" a introduit le monde à leur style : leur signature est un mélange de vérités scripturaires avec des éléments pop et accrocheurs. Ensuite, "The Light Meets The Dark" a impressionné les auditeurs avec la capacité quasi-parfaite du groupe à offrir des paroles émotionnellement convaincantes trempées dans une profonde maturité. Le troisième album studio "The Struggle" au ton émotionnel et honnête a poursuivi leur ligne directrice à coup de coup de poing lyrique, un peu comme "Cathedrals". Ce dernier est un album qui a mis l'accent sur la vérité que Christ vit en nous et que nous sommes ses cathédrales; toute la terre est une terre sainte.

Maintenant, nous voilà à leur cinquième album "Followers" : une leçon de vérité que Dieu n'a pas besoin de leaders mais de disciples qui le suivent et qui reflètent l'image de Christ, qui lui-même était le serviteur de tous. Alors que le son de Tenth Avenue North continue d'évoluer et de mûrir à chaque nouvel album, la profondeur des paroles et les vérités bibliques ne se sont pas évaporées. Cela reste absolument présent dans chaque chanson qu'ils ont enregistrée, sans doute comme jamais auparavant.

"Afraid" (Apeuré) ouvre le bal de l'album avec un cri vulnérable d'honnêteté. Dans les premières paroles, nous pouvons constater avec délice l’évolution sonore depuis le dernier album, encore infusé de paroles poignantes.

"Qui vais-je écouter ? La peur n'a jamais dit la vérité / Donc je vais t’attendre ce soir / L’inquiétude fait seulement perdre du temps"

(Who will I listen to? Fear never told the truth / so I'll wait on You tonight / worry's only wasting time)

Le single "What You Want" (Ce que tu veux) est livré avec un son contagieusement joyeux avec la voix unique et graveleuse du chanteur Mike Donehey. Il serait difficile de rester assis tout en écoutant cela, un peu comme avec "Overflow" (Débordement), un autre bijou pop qui montre l'évolution sonore et la maturité du groupe avec une mélodie qui va rapidement vous rester coincer dans la tête.

Le groupe se caractérise aussi par cette facilité à tisser de façon créative les mots ensemble, offrant aux auditeurs un bon coup de poing dans leurs émotions. On dit souvent d’eux qu’ils sont connus pour leur capacité à faire pleurer les gens avec leur musique (l’exemple par excellence est "Worn"). Dans ce même registre, "I Have This Hope" (J'ai cet espoir), un chant où les larmes pourraient être amenées à couler en l'écoutant. Dans ce que je me risquerais à appeler " Worn Volume 2", "I Have This Hope" est un chant profond et passionné où Mike insuffle des paroles rédemptrices au sujet de la foi audacieuse au milieu des luttes:

"J'ai cet espoir dans la profondeur de mon âme / Dans l'inondation ou dans le feu, tu es avec moi et tu ne me lâches pas. "

(I have this hope in the depth of my soul / in the flood or the fire You're with me and You won't let go.)

Dans la même veine, je décrirais "Fighting For You" (Me battant pour toi) comme la réponse à "Worn." C’est le moment incontournable de l'album avec des paroles encourageantes où il nous est rappelé que Dieu voit tous nos chagrins et se bat toujours pour nous.

Authentiquement écrit, "One Thing" (Une chose) est une belle chanson enveloppé de la vérité que Dieu est plus que suffisant pour nous, même si nous perdions tout le reste. Dans la même lignée, "No One Can Steal Our Joy" (Personne ne peut voler notre joie) parle de la source inépuisable de joie que nous trouvons en Christ indépendamment de nos circonstances.

"Sparrows (under Heaven’s Eyes)" est un moment d'espoir et de réconfort pour notre avenir avec l'air musical qui s'appuie sur la chanson classique du même nom. Puis, "Control (Somehow You Want Me)" (Contrôle (D'une certaine façon tu me veux)) est une chanson puissante qui parle de l'amour de Dieu pour nous:

"Dieu, Tu n’as pas besoin de moi mais d’une certaine façon tu me veux / ô combien tu m’aimes / d’une certaine façon tu me libères pour ouvrir mes mains et te donner le contrôle "

(God, You don't need me but somehow You want me / oh how You love me / somehow that frees me to open my hands up and give You control)

Conclusion:

Autrement dit, "Followers" est un album génialissime. L'album regorge d'émotions authentiques, crues et vulnérables avec une écriture encourageante. Chaque parole est honnête et saturée de la vérité de l'Ecriture. Musicalement, la sensibilité pop du groupe est palpable tout au long de l’album, tout en mettant en valeur la maturité et la créativité qui continuent d'évoluer à chaque album.

PS: Le nom du groupe Tenth Avenue North tire sa source d'une route majeure à West Palm Beach en Floride là où le groupe a commencé.

La vidéo de "What You Want"

Le lien pour obtenir l'album sur iTunes: https://itunes.apple.com/fr/artist/tenth-avenue-north/id156877492

Source: New Release Today


 
 
 

Traduction récentes

A PROPOS
Nous suivre
  • Wix Facebook page
  • YouTube Social  Icon
  • Vimeo Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Wix Twitter page
TAGS

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

Faire un don avec PayPal

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

bottom of page