Quand Anti-Racisme rime avec 116
- Paul-Henri Mwanga
- 1 nov. 2016
- 3 min de lecture

Toute la clique 116 de Lecrae s'engage depuis des années à dénoncer le racisme systémique aux États-Unis.
Voici la chronologie des artistes de Reach Records qui ont utilisé leur plateforme pour s'adresser aux injustices raciales.
Le 4 Décembre 2014 - Trip Lee a sorti "Coulda Been Me"
Moins de 2 semaines après qu'un policier a tiré fatallement sur Tamir Rice (un garçon noir de 12 ans, non armé) Trip Lee a sorti sur Soundcloud la chanson "Coulda Been Me", qui exprime ses ressentis en tant que minorité à propos des morts de Rice, Michael Brown, Trayvon Martin, Sean Bell, Oscar Grant et Eric Garner .
Le 9 janvier 2015 - Lecrae a presté "Welcome To America" à l'emission de Jimmy Fallon.

La deuxième fois où Lecrae est apparu au Tonight Show de Jimmy Fallon, il a eu l'opportunité de présenter une version altérée de la chanson de son album Anomaly, avec les extraits audio du dernier discours de Martin Luther King "I've Been To The Mountain Top", le jour avant que ce dernier soit assassiné en 1968.
Le 18 septembre - Andy Mineo a sorti son deuxième album "Uncomforable"

L'une des façon dont Andy Mineo a rendu ses auditeurs inconfortables dans son dernier album, c'était de tacler sur le sujet de la suprématie blanche et le racisme:
Même le précédent DJ de Mineo, Dre The Giant, a fait un micro-trottoir à propos de la suprématie blanche avant la sortie de Uncomfortable.
Le 13 octobre 2015 - KB a presté "I Believe" aux Dove Awards

La prestation de KB de sa chanson tiré de l'album "Tomorrow We Live", avec en featuring Mattie du groupe métal For Today, a surpris beaucoup à la cérémonie musicale chrétienne des Dove Awards.
Selon l'article de Associated Press, Kevin Burgess et un groupe de danseur se sont mis face à d'autres danseurs habillé en tant de policiers d'émeute. La chanson "I Believe" s'est terminé lorsque les deux camps se sont rejoint tous ensemble en dansant. Kevin a dit qu'en tant que homme noir en Amérique, il voulait que la préstation explore le probème de la violence policère.
"A quoi cela ressemble d'avoir les deux partis qui n'unifie dans le dialogue pour apporter la paix? C'est un sujet brûlant. Et je veux voir plus de croyants se rejoindre main dans la main".
- KB, rappeur
Le 15 janvier 2015 - Church Clothes 3

Lecrae a réalisé son projet pendant 16 mois afin de parler de plusieurs maladies sociaux. La plus puissante d'entre elles apparait dans "Gangland", où Lecrae et Propaganda donne une lesson d'histoire sur l'injustice raciale et la violence des gang aux États-Unis.
C'était une tempête parfaite. Je veux dire, nous parlons de la post-ségrégation. Et que vas-tu faire? Les usines ont fermé et personne n'engage qui que ce soit parmi la communauté urbaine à cause de la couleur de peau. Et maintenant une guerre commence au Nicaragua et les drogues sont importés dans ta communauté. Vas-tu vendre de la drogue ou vas-tu devenir sans-abris? Car le gouvernement n'y prête pas attention.
- Lecrae, Gangland, deuxième couplet
La chanson se termine comme un punching-ball avec un poème de Propaganda :

Propaganda conclut "Gangland" avec une ligne qui communique non seulement le cœur de la chanson, mais aussi ce qui est sûrement la motivation derrière chaque événement de cette chronologie:
"La droiture est le cousin éloigné de la joie de la compassion"
- Propaganda, Gangland
La compassion - ce que chacun peut en discuter comme étant l’ingrédient manquant des critiques du tweet de Lecrae.