top of page
Rechercher

ETRE VRAI OU ETRE FAUX DANS NOTRE ADORATION ?

  • Levy N-k
  • 26 nov. 2016
  • 3 min de lecture

Quand j'étais enfant, si j'enfreignais une règle alors que mes parents étaient sortis, un peu plus tard, ils rentraient à la maison et me donnaient à faire des corvées supplémentaires. Ma logique d'enfant était la suivante: si mes parents voient le lave-vaisselle vide, ils ne remarqueront pas le vase vide destiné aux cookies que javais vidé par ma gourmandise. Sans surprise, mon passe-passe échouait généralement. Mes parents voyaient clair dans mon jeu enfantin. De la même façon, la "religion" peut être un endroit où nous essayons de nous cacher de Dieu. Nos positions et nos fonctions peuvent nous tromper et nous laisser penser que Dieu se satisfait uniquement de notre présence à l'église. Nous pensons que:

"Peut-être que si je lève mes mains très haut dimanche matin, je distrairais Dieu de ce qui s'est passé samedi soir."

Et même si nous disons rarement ces pensées à haute voix, nous avons sans doute été tenté à penser cela.

Des aveugles insensés qui se moquent de Dieu qui voit tout

Alors que le prophète Ezéchiel a été exilé à Babylone, Dieu lui a montré une vision des chefs religieux de Jérusalem qui commettaient l'idolâtrie. Dans cette vision, le Seigneur emmena Ezéchiel au sanctuaire à Jérusalem et lui ordonna de percer le mur:

" et voici, il y avait toutes sortes de figures de reptiles et de bêtes abominables, et toutes les idoles de la maison d’Israël, peintes sur la muraille tout autour. Ézékiel 8:10 LSG"

L'endroit précis destiné à être consacré à Dieu pour l'adoration était devenu une galerie d'idoles. Alors le Seigneur demanda à Ezéchiel:

"Et il me dit: Fils de l’homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d’Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures? Car ils disent: L’Éternel ne nous voit pas, l’Éternel a abandonné le pays. Ézékiel 8:12 LSG"

Les anciens d'Israël commirent une erreur embarrassante: ils ont considéré le Dieu vivant comme étant aussi aveugle que leurs idoles. L'ironie est mordante. Ils pensaient que le Seigneur était dans l'obscurité et qui ne voyaient pas leur péché. Pendant tout ce temps, leurs cœurs sombres se manifestèrent alors qu'ils s'asseyaient dans une pièce sombre pour adorer des images taillées. L'Ecriture nous dit que les idoles des nations:

"Elles ont une bouche et ne parlent point, Elles ont des yeux et ne voient point, Elles ont des oreilles et n’entendent point, Elles n’ont point de souffle dans leur bouche. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent Psaumes 135:16,18 LSG"

Ainsi, alors qu'ils croyaient faussement que Dieu ne pouvait les voir, ils devinrent aussi aveugles que les idoles qu'ils adoraient.

Seul notre Dieu Voit

Ces chefs religieux essayèrent de se cacher de Dieu dans leurs cérémonies païennes. Mais ni des feuilles de figuier, ni la fumée d'encens sont des obstacle pour que Dieu puisse voir " (Genèse 16:13). L'adoration pour le chrétien est différente de tous les faux rituels religieux du monde à cause de cette vérité: notre Dieu voit. Les paroles de nos chants d'adoration découlent du débordement de nos âmes exprimant notre reconnaissance envers Dieu. Nos amis, nos collègues et nos familles ne voient que des parties de nos vies mais Dieu voit tout de nous. Nos prières ne sont pas des tentatives pour impressionner Dieu avec notre maîtrise théologique. Au contraire, nous travaillons à articuler nos plaisirs et nos hontes de façon honnête et transparente. Nous prions que notre joie en Dieu vienne inonder l'obscurité de la tristesse. Même les ténèbres ne sont pas obscures pour l’Éternel (Psaume 139: 12 ): il voit déjà nos fautes.

Tu seras trouvé

Voici un énorme encouragement pour le saint en proie aux luttes : peu importe à quel point tu te sens éloigné de Dieu, tu es aussi proche de Lui que le jour où il t'a rencontré et a fait de toi son enfant. Jésus aime montrer la grâce aux personnes faibles:

"Car , lorsque nous étions encore sans force,... Christ est mort pour des impies »(Romains 5: 6 )"

Le même Dieu qui nous a cherché pour traiter notre péché continue à montrer sa grâce à chaque fois que nous venons à Lui. Donc, le culte chrétien ne sera jamais un jeu religieux de cache-cache. Le rassemblement de culte est l'endroit où nous allons pour être trouvé, non pas se cacher. Peu importe ta position dans ton église locale, je t'encourage à prendre un moment, même quelques secondes, et à offrir une prière comme ceci: "Dieu, tu nous vois. Tu me vois. Je ne suis pas là pour me cacher de Toi, mais je suis là pour être trouvé par Toi. " Alors que nous venons pour adorer le Dieu qui voit, nous nous réjouissons que Christ a étendu sa grâce pour nous sur la croix. Maintenant, ce Sauveur merveilleux ne cessera jamais de nous faire du bien. Et un jour, nous allons le voir et nous ne cacherons jamais plus (1 Jean 3: 2).

Source: Desiring God


 
 
 

Traduction récentes

A PROPOS
Nous suivre
  • Wix Facebook page
  • YouTube Social  Icon
  • Vimeo Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Wix Twitter page
TAGS

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

Faire un don avec PayPal

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

bottom of page