RETOUR AU CŒUR DE L'ADORATION
- Levy N-k
- 30 nov. 2016
- 3 min de lecture

Retour au cœur de l’adoration
Nous sommes des créatures avec des habitudes. Si nous ne trouvons pas les moyens de nous rappeler pourquoi nous faisons ce que nous faisons, nous sommes enclins à simplement faire comme d’habitude. Cela peut être particulièrement dangereux dans l’adoration.
Pour l'auteur-compositeur et adorateur Matt Redman, cette leçon est venue d’une expérience particulière qui était à la fois personnelle et corporative. À la fin des années 90, le pasteur prédicateur de l'église de Redman à Watford, en Angleterre, ressentait que leurs réunions d’adoration s’effritaient spirituellement et que la congrégation faisait les choses par habitude: l'adoration ne coulait pas du cœur, comme devrait être la véritable adoration du chrétien.
"Il y avait une disparition dynamique" déclara Redman, de sorte que le pasteur fit une chose assez courageuse. Il décida de se débarrasser du système de son et de la chorale pendant un moment.
"Nous nous sommes juste réunis avec nos voix. Nous avions perdu le fil dans l‘adoration, et la façon de revenir au cœur était de tout dépouiller."
Plus qu'une chanson
Pendant cette saison, le pasteur défia la congrégation à être des participants dans l’adoration, et non des consommateurs. La directive consistait à s'engager cœur entier à Dieu tel un adorateur et à ne pas être réduit au rôle singulier de spectateur. Avec la chorale et le système sonore enlevés, ils chantèrent uniquement a cappella et apprirent une leçon inoubliable sur l’adoration.
"Puis, ajouta Redman, nous avons réintroduit les musiciens et le système sonore, car nous avions acquis une nouvelle perspective selon laquelle l’adoration est centrée sur Jésus. Il attend une réponse découlant des profondeurs de nos âmes quelle que soit la circonstance et le contexte. La chanson "The Heart of Worship" décrit simplement ce qui s'est passé."
Centré sur Jésus
Imagine l'expérience alors que tu chantes:
"Quand la musique disparaît, tout est dépouillé, et je viens tout simplement. . . . Tu recherches beaucoup plus profondément à l'intérieur. . . . Tu sondes mon cœur. " [Paroles traduites de "The Heart of Worship"]
Il y a une très bonne musique, un rythme entraînant, des musiciens talentueux, même les amis et les êtres chers avec qui nous adorons: ce sont toutes des bonnes choses dans le contexte de l’adoration corporative. Mais pourtant, quand nous nous concentrons sur eux, plutôt que sur Jésus, nous perdons le cœur de notre adoration.
Jésus a dit à la Samaritaine dans Jean 4 :24 :
"Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l’adorent en esprit et en vérité."
L'essence de l’adoration n'est pas le contenu extérieur, mais le cœur. Esprit et vérité. Notre esprit, attisé par le Saint-Esprit, nous enflamme et nous pousse à adorer au sujet de Dieu, son Fils et son Évangile.
Le cœur de l’adoration est notre cœur, se réjouissant en Jésus et exprimant sa louange au sujet des choses que les Écritures nous enseignent sur qui il est et ce qu'il a accompli pour nous. Tout est centré sur Jésus et non sur nous. Cela nous implique, mais nous sommes à la périphérie. Il est au centre. Il est le centre. Ce sont ses commandements que nous considérons d'abord et non nos préférences. La chanson de Redman consiste à se recentrer et à se rappeler pourquoi nous adorons et qui nous adorons.
Revenir
C'est aussi un chant de repentance et de reconsécration, non seulement dans l’adoration, mais aussi dans la vie. Périodiquement, nous avons tous besoin de sonder nos âmes.
"Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber» (1 Corinthiens 10:12)"
Nous sommes si facilement distraits des choses principales ; en particulier de la personne principale, Jésus.
Écoute ces paroles dans un esprit d’adoration et avec un cœur de repentance car nous sommes si enclins à perdre le but et ce n'est pas seulement l'histoire de Matt Redman, mais aussi la nôtre.
Jésus est grandement honoré quand nous nous rendons, avec l'aide du Saint-Esprit, au cœur de l’adoration encore et encore.
Passion - The Heart Of Worship (Live) ft. Matt Redman
Source: Desiring God