MON ÂME BÉNIT L'ETERNEL
- Levy N-k
- 5 déc. 2016
- 3 min de lecture

"Je sais vivre dans l’humiliation, je sais vivre dans l’abondance. Et tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. (Philippiens 4:12 LSG)"
Dieu n'est pas seulement le Dieu de nos bons temps. Il est le Dieu de tous les temps. Ce qui signifie qu'il est aussi le Dieu de nos pires moments.
Il n'est pas seulement Dieu quand nous sommes dans l’abondance, comme Paul l’écrit dans Philippiens 4:12, mais aussi quand nous sommes abaissés. Il est Dieu quand nous avons beaucoup à manger et quand nous avons faim. Il est Dieu dans notre superflu et Dieu dans notre besoin. Il est Dieu en toute circonstance, et c'est une merveilleuse bonne nouvelle parce que la vie est bien plus que les bons moments.
Surtout les mauvaises choses
Lorsque Paul dit dans Romains 8:28 que "que toutes choses concourent au bien de ce qui aime Dieu", son point n'est pas de nous persuader que toutes les bonnes choses dans nos vies travaillent pour notre bien. Nous le croyons déjà. Il est facile d'imaginer que les bonnes choses fonctionnent pour le bien.
Le point est que même et surtout «les mauvaises choses» dans nos vies, et nos moments les plus dures, sont travaillés pour notre bien éternel par notre Père tout-puissant et miséricordieux.
Les prochains versets énumèrent quelques-unes des pires choses possibles: la tribulation, la détresse, la persécution, la famine, la nudité, le péril, l'épée (Romains 8:35), même être mis à mort pour notre foi (Romains 8:36). Est-ce que ces mauvaises choses, les plus grandes difficultés, les pires souffrances finiront par nous abaisser et concourir à notre mal ? «Non, dit-il, dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés» (Romains 8 :37)
Les moments les plus significatifs
Il est vrai que les bons moments de la vie sont pour chanter: "Bénis le Seigneur, ô mon âme" (Bless The Lord, O My Soul). Dieu veut que nous adorions son saint nom quand la vie est bonne, quand le soleil se lève, quand un jour nouveau s'annonce. Il veut que nous chantions dans la gratitude et la louange quand tout est bien et quand il est facile de voir sa bonté et son amour. Dans les meilleurs moments, oui, nous devrions être à l'affût de certaines des dix mille raisons que nous avons pour le louer.
C'est dans les saisons les plus difficiles de la vie, que nous ressentons les plus grandes pertes de la vie, que nous apprenons à adorer à de nouvelles profondeurs et avec une substance plus épaisse et plus riche.
Les moments les plus significatifs de la vie et les saisons d’adoration les plus émouvants ne viennent généralement pas lorsque la vie atteint son apogée, mais quand notre force est défaillante, même lorsque notre fin ou la fin d'un être cher approche. Ce sont les moments où nous découvrons comme jamais auparavant que Dieu est vraiment avec nous.
Nous pouvons avoir dix mille raisons de le louer dans les meilleurs temps, mais cette seule raison peut suffire dans les pires moments: Il est Dieu. Et peu importe ce que nous perdons, rien ne peut nous séparer de lui.
"Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Christ Jésus notre Seigneur. (Romains 8: 38-39)"
Matt Redman - 10,000 Reasons (Bless The Lord)
Source: Desiring God