IL N'EST PAS MORT
- Deii'Sy Diamond
- 1 mai 2017
- 7 min de lecture

"Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est pas ici, mais il est ressuscité" (Luc 24 :5-6)
Les croyants, qui ont vu Christ ressuscité de leurs propres yeux et qui l’ont touché avec leur main, ont passé le restant de leur vie à parler de la résurrection. C’est sûr, qu’ils ont prêché la crucifixion et le pardon des péchés; le point central du message de l’évangile. Mais le message de la croix n’était pas la chose la plus controversée qu’ils avaient à dire à leur époque.
Les déclarations que les apôtres ont faites au sujet de la mort de Jésus étaient sauvagement controversées. Mais ils étaient persécutés et martyrisés non à cause de ce qu’ils ont dit sur sa mort mais à cause de ce qu’ils ont raconté de ce qu’il s’était passé par la suite.
Les sermons dans Actes sont remplis de la résurrection démontrant encore et encore ce que cela signifie pour ceux qui suivent Christ. Presque personne n’a argumenté que Jésus était mort mais les juifs refusaient violemment de croire qu’il était ressuscité seulement trois jours plus tard.
Les juifs n’étaient pas si offensés du bois de la croix et de même pour le tombeau vide. L'offense était en effet une pierre roulé prêchant la résurrection de Christ.
Jésus n’est pas mort. Lorsqu'il est ressuscité de la tombe, contre toute attente, il a garanti pour toi les plus grandes réalités dans le monde. Deux mille ans plus tard, la résurrection prêche encore l'engagement implacable de Dieu pour gagner chaque victoire pour toi, y compris ces sept du dimanche de Pâque.
1. Dieu a vaincu la mort pour toi
Satan a comploté avec Judas, Pilate et les chefs juifs pour tuer l’Auteur de la vie mais Dieu l’a ressuscité de la mort (Actes 3 :15):
"Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle." (Actes 2 :24).
“Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. (Jean 11 :25).
La résurrection de Jésus prouve qu’il a vaincu la mort. Jusqu’à ce qu’il se relève, la mort semblait avaler chaque goutte de vie et d’espoir de génération en génération.
"Car le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6 :23)
"Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu" (Romains 3 :10).
Donc, comment est-ce que les pêcheurs pouvaient espérer échapper à la mort ?
Dieu a promis une vie éternelle des siècles auparavant mais la résurrection a révélé que c’était certain pour les fils et les filles adoptés qui sont choisis et rachetés. Malgré que beaucoup ont vécu, ont cru et sont mort avant Lui, Jésus est le premier-né d'entre les morts (Colossiens 1 :18). S’il y a une première, Dieu veut dire plus pour ceux qui le suivent.
2. Dieu a ramené tous les promesses pour toi
La résurrection de Jésus prouve que les promesses et les avertissements dans l’ancien testament venaient de Dieu. Les promesses de Dieu ont toujours été la seule ligne de vie et d’espoir pour nous qui vivons sous la peine capitale suprême. Mais la résurrection a ramené ces promesses dans une définition plus haute et complète.
"Ils l'ont tué, en le pendant au bois, Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts.… Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés." (Actes 10:39-43)
Les promesses paraissent tout simplement trop belles pour être vrai, jusqu’à ce que Dieu relève Jésus de la mort. Tout d’un coup, ce qui paraissait impossible à l’homme était merveilleusement possible et garanti par Dieu.
3. Dieu va juger chaque péché commis par toi ou contre toi
Pendant que l’apôtre Paul était en train d’attendre à Athènes, il prêchait, "[Dieu] sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts." (Actes 17 :30-31)
Jésus ressuscita pour montrer qu’il allait un jour juger tous les péchés. Chaque péché que nous avons commis et chaque péché qui ont été commis contre nous mettent en doute Dieu. Est-ce que la justice triomphera ? Allons-nous tous être effacés et jetés en enfer ? Quand Dieu a relevé Jésus de la mort, il a précisé que chaque péché allait être puni. Sur la croix pour tous ceux qui se repentent, et tous ceux qui refusent seront jugés.
“Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ." (Romains 8 :1)
Aucun péché contre toi ne sera négligé ou excusé par Dieu.
4. Dieu va restaurer tout ce qui est mal ou brisé devant toi.
L’apôtre Pierre appelle ces compagnon juifs vers Jésus en disant:
"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes" (Actes 3 :19-21)
Jésus est ressuscité pour prouver qu’il allait revenir et tout arranger. Une année fournit encore douze mois de preuve que ce monde est brisé et cassé. Cette Pâque est un autre constat que notre espoir est aussi vivant que Jésus. Le monde n’aura plus de péché, même les causes et les conséquences. Dans la sagesse de Dieu et son plan d’amour, ce jour n’est pas aujourd’hui. Mais aujourd’hui est un bon jour pour visiter le tombeau vide, et se rappeler ce qui « sera » un jour.
5. Ton attachement au péché est grand mais Dieu peut réellement te rendre libre
Pierre a guéri un homme boiteux depuis sa naissance l’invitant à enfin pouvoir marcher après tous ces années, dans le nom guérisseur de Jésus. Les sacrificateurs sont venus arrêter Pierre et Jean, "mécontents de ce qu'ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts" (Actes 4 :2). En captivité et en procès, Pierre déclara hardiment:
" Sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. " (Actes 4 :10-12)
Jésus ressuscita pour te prouver que tu peux réellement être sauvé de tes péchés. Tu ne mérites pas le salut et tu ne pourrais jamais l’atteindre avec tes propres forces et le résoudre. Si Christ n’était pas ressuscité des morts, l’espoir se serait couché à côté de lui dans la tombe. Mais il n’est pas mort et pour cela nous avons de l’espoir.
Le péché nous condamne à une torture éternelle et au jugement (Matthieu 13 :41-42 ; Apocalypse 14 :11). Le péché sans merci nous rend esclave de la mort. (Romains 6 :16-20 ; Apocalypse 2 :1). Mais Dieu ressuscita Christ pour annuler notre dette en la clouant à la croix (Colossiens 2 :14) et pour nous libérer du péché pour Dieu. Paul prêche au sujet de la résurrection:
“Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption. Mais celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu la corruption. Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse." (Actes 13 :36-39)
“C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude" (Galates 5 :1)
6. Dieu ne va pas seulement te sauver mais les gens du monde entier
Jésus est le messie promis d’Israël mais il ne mourut pas et ressuscita uniquement pour le peuple d'Israël. Encore, Paul prêche:
" Rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m'écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver, savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations. " (Actes 26 :22-23)
Jésus ressuscita pour prouver que Dieu avait choisi les gens de partout dans le monde; pas seulement ceux d’Israël, mais d’Asie, d’Afrique, et d’Amérique, aussi. Son sang était suffisant pour racheter les gens de chaque tribu, chaque langue, chaque nation (Apocalypse 5 :9). Sa mort ne nous réconcilie pas seulement avec Dieu, mais nous réconcilie aussi les uns les autres.
Sa résurrection est assez puissante pour soutenir l’espoir des gens partout dans le monde.
7. Aucun mal ne peut interrompre les bons plans de Dieu pour toi
La mort de Jésus ressemblait à la plus grande défaite que le peuple de Dieu n’ait jamais expérimenté. Au lieu de s’élever vers le trône et conquérir ses ennemis, le roi promis avait été humilié et crucifié. Mais au moment précis lorsqu’il semblait que l’ennemi avait gagné, Dieu traitait chaque partie d’atrocité pour accomplir sa plus grande victoire. Comme Pierre le prêcha aux juifs:
" Jésus de Nazareth…cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. " (Actes 2 :22-24)
Jésus ressuscita pour montrer que Dieu est souverain même sur le pire mal du monde (Actes 2 :23). Dans l’acte de rébellion le plus ultime et injuste, Dieu était en train de pivoter toute l’histoire, avec amour, pour sauver et satisfaire son peuple. En ressuscitant son Fils à Pâque, il a promis de tout faire, y compris les choses les plus difficile et les plus douloureuses dans ta vie, pour le bien de tous ces fils et filles.
Source: Desiring God