top of page

LAUREN DAIGLE DANS BLADE RUNNER 2049


Lauren Daigle, auteure de chansons comme Trust In You ou How Can It Be, a composé un single pour le film de science-fiction à succès, BLADE RUNNER 2049. La chanteuse de louange contemporaine nous explique le processus de création de sa nouvelle chanson, ainsi que son ressenti de diffuser de la musique chrétienne dans le cinéma hollywoodien.

En janvier 2017, j’ai fini de discuter avec mon équipe sur un sujet qui me tenait à cœur : écrire une chanson pour un film. C’est au même moment que son manager a reçu un appel téléphonique surprenant. « Lauren, une entreprise appelée Alcon Sleeping Giant qui veut que tu lui écrives une chanson pour le prochain film Blade Runner 2049. »

J’ai commencé à rigoler, car le timing n’est pas quelque chose que je prends en considération. J’ai pris une profonde respiration et j’ai accepté d’organiser un rendez-vous. Après cette réunion, j’ai décidé de démarrer cette nouvelle aventure musicale à Los Angeles.

Je me trouvais dans un studio avec des étrangers que je considère aujourd’hui comme amis, et en deux jours la chanson était complète. Il y avait un moment dans la salle d’écriture que j’attendais réellement : le moment où je peux sentir le souffle de Dieu. Le premier jour d’écriture, ça n’avait pas l’air d’être là. Je me sentais comme si le souffle de Dieu signifiait la vie ou la mort, mon oui ou mon non. Je savais qu’il fallait ajuster quelques parties de la chanson grâce à ce signe divin.

Le jour suivant, je me suis à fond pour compléter les paroles du morceau et terminer l’enregistrement de ma voix. De l’autre côté, j’attendais toujours une réponse de Dieu. Je faisais des va-et-vient, je tournais en rond. Et puis, les dernières paroles de la chanson sont arrivées. Nous avons couru autour de la salle comme des enfants. C’était le moment où le « oui » était là. Le souffle était présent en train de remplir les paroles et d’équiper mon âme pour des territoires que je ne connaissais pas encore.

À la recherche d’un besoin plus grand

En tant qu’humains, nous désirons l’espérance, l’amour et la valorisation. J’étais au milieu dune saison où j’avais besoin de me rappeler de ces choses. Non pas à cause de ce que je fais. Non pas à cause de mes succès ni parce que j’ai une voix or que les gens me valorisent. Mais c’est à cause de qui je suis et à qui j’appartiens. Si le monde entier change, serais-je toujours la même à la fin ?

Bien que je n’aie jamais vu Blade Runner 2049, on m’a raconté le synopsis de l’histoire pendant la session d’écriture. Je n’avais pas de rôle dans le film, mais j’avais l’occasion d’être une actrice sonore, qui raconte à travers la musique une histoire de questionnement et de recherche de soi. J’ai plongé dans ce thème-là, en touchant les émotions et sentiments de chaque personnage du film. Lorsqu’il était temps de jouer ma scène, le stylo-bille et le papier sont devenus l’arrière-plan où les paroles prenaient vie.

Je me suis imaginé le ressenti de ne pas rencontrer son véritable potentiel, d’attendre ou de se battre pour quelque chose que l'on ne pourra jamais obtenir. Nous, en tant qu’humains, pouvons être mis de côté et sous-évalué, même quand nous donnons tout notre effort au péril de notre vie. C’est là où je vois mon besoin pour quelque chose de plus grand. C’est là où je vois Dieu me donner l’espérance que j’attendais tant, l’amour que je désirais désespérément et la valorisation que mon identité recherchait.

Et voilà. Almost Human est enfin disponible. Mais ce message est pour que vous, auditeur, puissiez honorer chaque personne qui soutient ma musique depuis le début avec une explication qui permet que d’autres personnes soient invitées dans la table. Vous pouvez avoir des questions. Croyez-moi, moi aussi. Mais je préfère marcher dans des lieux inhabituels avec un objectif plutôt que rester en sécurité dans les murs de l’autosatisfaction. Je ne saurais pas comment la route va me conduire, mais je connais la destination. Je suis enthousiaste du fait que des personnes que je n’ai jamais rencontrées vont être inspirées et ressentir un amour qui transforme toute l’humanité. Aussi, je n’ai peut-être pas créé une partition pour un film, mais Hans Zimmer n’est pas mal du tout comme musicien.

Le single Almost Human est disponible sur iTunes et Spotify.

Traduction récentes

A PROPOS
Nous suivre
  • Wix Facebook page
  • YouTube Social  Icon
  • Vimeo Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Wix Twitter page
TAGS
Pas encore de mots-clés.
bottom of page