TU N'AS PAS BESOIN D’ÊTRE MARIÉ POUR ÊTRE HEUREUX
- Levy N-k
- 14 févr. 2018
- 4 min de lecture

Article de Marshall Segal
Tu n'as pas besoin d'être marié pour être heureux. En fait, jusqu'à ce que nous réalisions que nous n'avons pas besoin de nous marier pour être heureux, nous ne sommes pas vraiment prêts à nous marier.
Je suis heureux d'être marié. Si tu es célibataire, tu peux avoir envie d'arrêter de lire et je peux comprendre pourquoi. Trop de gens mariés ont trop à dire sur le célibat. Bien sûr, toutes les personnes mariées ne connaissent pas ta douleur et tes circonstances particulières, mais certains oui. Ils peuvent avoir une opinion sur le célibat, les fréquentations et le mariage qu'aucun de tes amis célibataires n'a.
Quand je dis que tu n'as pas besoin d'être marié pour être heureux, je dis cela comme quelqu'un qui dévore la romance en cherchant désespérément une joie durable.
Est-ce que le mariage signifie bonheur ?
L'un des plus grands obstacles au mariage est notre obsession de se marier. Nous croyons trop facilement le mensonge que la vie ne sera jamais aussi bonne qu'elle aurait pu l'être si nous ne nous sommes pas mariés. La Bible dit en fait le contraire de cela, même si elle a beaucoup de bonnes choses à dire sur le mariage.
L'apôtre Paul célèbre le célibat :
"Je souhaite que tous soient comme moi-même. . . . Je dis aux célibataires et aux veufs qu'il est bon qu'ils restent célibataires, comme je le suis " (1 Corinthiens 7: 7-8).
Selon lui, nous n'avons pas besoin d'être mariés pour être vraiment et profondément heureux. En fait, le mariage peut menacer la seule chose qui nous rendra heureux (1 Corinthiens 7: 32-35).
Ce n'est pas un commandement (1 Corinthiens 7: 6), mais un conseil de quelqu'un qui a écrit la moitié des livres du Nouveau Testament. Ailleurs, il célèbre aussi l'amour et le mariage autant que quiconque dans les Écritures (Ephésiens 5: 25-33).
Tu n'as pas besoin d'être marié pour être heureux. Mais pour être vraiment heureux dans le mariage et dans la vie, le mariage ne peut pas être la source ultime de ton bonheur. Pour être vraiment heureux avec un mari ou une femme, tu dois être plus heureux et satisfait en Christ seul.
La chasse solitaire pour le bonheur
L'amour romantique peut être dangereux à moins qu'il ne soit ancré dans un amour supérieur.
Jésus avertit ceux qui ne sont pas encore mariés:
"Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi» (Matthieu 10:37)."
Cela pourrait aussi se traduire par "Celui qui aime son futur mari ou femme plus que moi n'est pas digne de moi." La raison est que même le meilleur amour ici pâlit en comparaison à l'amour divin, et tout amour qui rivalise avec notre amour pour Lui met en péril notre joie.
Ne poursuis pas imprudemment le mariage pour des choses que tu ne trouverais qu'en Dieu. La plénitude de joie ne se trouve pas à cet autel et les plaisirs éternels ne sont pas dans le lit conjugal. L'Écriture parle d'un amour supérieur et d'une joie plus grande:
"Tu me fais connaître le chemin de la vie; en ta présence il y a plénitude de joie; à ta droite, il y a des plaisirs pour toujours "(Psaumes 16:11).
Une lampe pour mon cœur
Jésus raconte une histoire à propos de dix femmes qui attendent l'époux, chacune portant une lampe pendant qu'elles attendent (Matthieu 25: 1). Cinq apportaient de l'huile supplémentaire pour garder leurs lampes allumées, tandis que les cinq autres apportaient des lampes, mais pas d'huile. Les deux séries de lampes ont brillé pendant un certain temps, mais lorsque le fiancé est enfin arrivé, quand les femmes avaient le plus besoin des lampes, cinq ont été laissées dans l'obscurité et hors de la fête du mariage (Matthieu 25:10).
Les lampes illustrent, entre autres, la différence entre tomber amoureux et rester amoureux. Il n'en faut pas beaucoup pour commencer une flamme romantique, mais il est beaucoup plus difficile de la soutenir par la souffrance, la déception et le conflit. Les mariages les plus heureux ont des réserves de pétrole spirituel que d'autres mariages n'ont jamais connu. Leur amour n'est pas alimenté par l'attraction physique ou la chimie relationnelle, mais par une affection réciproque et une dévotion à Christ.
Plus tu es heureux avec Dieu avant que tu sois marié, plus tu seras heureux avec quelqu'un d'autre quand tu seras marié. Les seules personnes qui te rendront vraiment heureux dans le mariage aimeront Jésus plus que toi. Et les seules personnes que tu rendras vraiment heureux dans le mariage sont les gens que tu aimes moins que tu n'aimes Jésus. C'est vrai pour chaque personne.
Tu as besoin de tomber amoureux
Tu n'es pas obligé de te marier pour être heureux, mais tu dois tomber amoureux. Quand Jésus fut interrogé sur le commandement le plus important de la Bible, il répondit:
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme et de toute ta force et de toute ta pensée" (Luc 10:27).
Pour trouver l'amour que ton âme désire ardemment, tu dois donner tout ton cœur d'abord à Dieu et non à un mari ou à une femme. La meilleure façon de poursuivre le mariage que tu désires aujourd'hui est de poursuivre Dieu de tout ton cœur, ta pensée, ton âme et ta force.
N'attends pas pour comprendre la source de ton bonheur jusqu'à ce que tu trouves un mari ou une femme. Attends de trouver un conjoint jusqu'à ce que tu aies trouvé la véritable source de bonheur.
Si nous savions à quel point Jésus nous remplit de bonheur, nous cesserions de chercher si désespérément ce bonheur chez un mari ou une femme.
Source: Desiring God